Né en Chine, le thé matcha fait partie intégrante de la culture japonaise. Il est également produit en Corée, au Vietnam et au Sri Lanka.
A l’instar de la plupart des thés (noir, blanc, oolong, puerh et pourpre), le thé matcha est fabriqué à partir d’une seule et même plante : le théier (Camellia Sinensis). Mais ce sont les périodes de récolte ainsi que les feuilles récoltées qui les distinguent, et qui donneront des thés très variés.
Appartenant à la famille des thés verts, la récolte du thé matcha a lieu au printemps et a la particularité de se faire à l’ombre. En effet, c’est au début des trois dernières semaines qui précèdent la récolte que des bâches noires sont posées sur les théiers. Les feuilles vont ainsi finir leur évolution dans l’obscurité. Cependant pour survivre à cette dernière étape, la plante va développer divers substances donnant au matcha tous ses bienfaits et sa saveur si unique. Une fois la récolte terminée, les feuilles sont ensuite finement broyées pour être entièrement consommées dans la boisson, à la différence des thés classiques dont les feuilles sont uniquement infusées. C’est cette particularité qui lui confère de puissantes vertus et qui lui vaut son statut de "superfood" et dont la popularité ne cesse de croître.
*superfood = super-aliment